Marcel DELMOTTE (1901-1984). La tentation de Saint Antoine. - Lot 74

Lot 74
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Marcel DELMOTTE (1901-1984). La tentation de Saint Antoine. - Lot 74
Marcel DELMOTTE (1901-1984). La tentation de Saint Antoine. Monumentale huile sur panneau. 1950. Dans une architecture Dantesque et surréaliste s'enchevêtrent de nombreux personnages tourmentant la vertu du Saint. Des femmes lascives, certaines nues et d'autres lui présentant de précieux bijoux, le soumettent à la tentation de la luxure et de la cupidité. Au dessus de lui, et contrastant avec l'atmosphère infernale ambiante, une mère serre son enfant dans ses bras, tandis que sur la droite s'articule une foule hétéroclite et dense de femmes, d'enfants et de personnages tantôt masqués, tantôt grimaçants . A leur droite, la mort. Elle est symbolisée par un squelette coiffé d'un voile rouge, guettant toute cette plèbe en tenant la main d'une femme dénudée. L'architecture rocailleuse et lacustre qui laisse apparaître en divers endroits des ruines, des vestiges industriels et des fragments de torses féminins, s'élève vers un plateau où se déroule un banquet. Y festoient bon nombre d'élégantes et d'hommes du monde levant leur verre et portant un toast à la mort. Le maître de cérémonie trinquant étant un squelette portant une cape et un bandeau rouge. A moins que célébrant la joie de vivre par les excès, la mort ne s'invite à leurs réjouissances. A droite, s'élevant vers les cieux, un personnage nu qui semble symboliser le Christ. En arrière plan de ce dernier, une zone en proie aux flammes de laquelle chutent des silhouettes vers l'enfer. Enfin des cieux, sur la gauche, surviennent les cavaliers célestes, pouvant symboliser les anges de l'apocalypse. Ce travail est d'une intensité peut-être inégalée chez l'artiste qui revisite du Jerome Bosch au moyen de son imaginaire propre et de son style caractéristique. 1950. Contresigné au dos en 1951. Dimensions : 200 x 121 cm. Marcece DELMOTTE (1901-1984). De verleiding van de heilige Antonius. Monumentaal, olie op paneel. 1950. In einer dänischen en surrealistischen Architektur verkörpert er zahlreiche Persönlichkeiten, dats wahre Leben des Heiligen beflügeln. Von lasziven Frauen gibt es een nieuwe en andere, die wertvolle Juwelen präsentieren, die sich an der Vorliebe für Luxus en Liebe orientieren. Onderweg en in het kontrast van een huiselijke sfeer die een soort meer in seinen Büsten, als das Wort over heteroklitierten en dichten artikelen van Frauen, Kindern en Persönlichkeiten wie Masken en Grimassen sprach. Rechts van hen, de dood. Als je een Skeleton-Frisur aus rotem Veil-symboliseert, die sich vor allem een entblößten Frau widmet. Die Rocaillen- en Lacustre-Architektur, die een verschiedenen Enden von Ruinen, Industrieresten en Fragmenten weiblicher Toren richtte zich op, richt zich op een plateau of een wereld op Bankett. Onder de goede naam van koningen en mannen van de Welt lässt ihr Glas stehen en bedeutet einen Toast auf die Toten. Der dreifache Zeremonienmeister war een skelet met een Umhang en een roten bandeau. Als de Lebensfreude Ihrer Exzellenz zelebrieren möchten, laden Sie den Tod nicht zu Ihren Freuden ein. Eine Droite, die der Stadt gegenübersteht, ist non eine Person, die den Eindruck erweckt, Christus zu symbolisieren. Bei der Ankunft in dieser Woche befand sich one Zone am Rande der Flammen der Quelle, die die Silhouetten in Richtung des Feuers schleuderte. Eindelijk vanuit de hemel, aan de linkerkant, overheerst de Cavaliers Celestes en symboliseert de Engel der Apokalypse. Der Künstler, der Jerome Bosch wieder aufnimmt, ist mit einer gewissen Intensität beschäftigt, um ihm seine eigene fantasie en seinen karakteristiek Stil wiederzugeben. 1950. Medeondertekend op de achterkant 1951. Abmessungen: 200 x 121 cm.
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